La perle de verre

Publié le : 01/06/2016 16:57:42
Catégories : Actualités

Qu’est-ce que la perle de verre ?

Il existe différentes techniques pour réaliser une perle en verre :

    

VERRE SOUFFLE                                                                  VERRE FILE                                            VERRE FUSING

  • La technique de la perle soufflée consiste à enrober du verre sur un mandrin creux. Lorsque le verre est en fusion, le verrier soufflera dans le mandrin et formera la perle creuse qu’il désire.
  • La technique de la perle filée consiste à enrober un mandrin de verre en fusion. Le verrier par un effet de rotation formera la perle.
  • La technique de la perle creuse est la même que la perle filée. Le verrier travail différemment le fil, il apposera des anneaux l’un à côté de l’autre autour du mandrin. Ces différents anneaux finissent par se rejoindre et forme une perle creuse.
  • La technique du fusing est le dépôt de plaque de verre qui par la fusion du verre se fusionne pour donner la forme que le verrier souhaite.

 

Quelle est le verre utilisé pour la fabrication de la perle ?

 

Il y a deux types de verres utilisés essentiellement :

-Le sodocalcique ou verre tendre

Le Borosilicate ou verre dure

Il existe également le cristal qui n’est plus utilisé par les artisans –verrier aujourd’hui car dans le verre cristallin comme on l’appelle on rajoute du plomb

La différence entre le sodocalcique et le borosilicate est le coefficient de dilatation (pour le verre tendre la dilatation est entre 89 et 109 et pour le verre dure entre 32 et 33).

Est-ce que le verre est solide ?

Une perle en verre est très solide si tous les processus de recuisons ont bien été fait.

Pourquoi recuire la perle ?

L’artisan verrier recuira toujours une perle au four de manière à retirer toutes les tensions dans le verre qui peuvent se produire durant le travail de celui-ci.

Pourquoi la couleur peut-être différentes d’une fois à l’autre ?

Le travail de la perle au chalumeau consiste à faire chauffer du verre (entre 800 ° et 1200 °). Pour arriver à chauffer à une température aussi élevé, il faut utiliser un chalumeau qui mélangera du gaz et du propane.

Suivant le taux d’oxygène ou le taux de gaz, l’oxydation du verre sera différente. C’est pourquoi nous pouvons avoir des variantes dans la couleur du verre.

Qui sont nos artisans verriers ?

Nos artisans verriers sont des personnes qui travaillent le verre au chalumeau.

Y-a-t-il un entretien à faire lorsqu’on possède une perle en verre ?

Il n’y a pas d’entretien particulier à faire. Si votre perle est souillée, il suffit de la nettoyer à l’eau claire et la sécher avec un chiffon.

La perle en verre est-elle fragile ?

Contrairement à ce que l’on peut penser la perle en verre n’est pas facilement cassable. Elle est même très solide.

La perle en verre peut-elle se griffer ?

Non, elle n’est vraiment pas facilement griffée sauf au contact de diamant.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)