La nacre - perle d'eau douce - coquillage magnifique matière naturelle

Publié le : 21/05/2017 17:30:57
Catégories : Actualités

Pour mieux comprendre les différences entre les perles naturelles de nacre, nous allons diviser notre article en trois catégories :

La nacre

Nacre   

La perle de nacre est utilisée depuis des temps par les plus anciens. C’est une matière naturelle qui vient de l’intérieur de la coquille des mollusques dont le revêtement est irisé et nacré. On en retire l’intérieur et on fabrique de magnifiques perles de diverses formes. C’est également cette matière que l’on utilisera pour la réalisation de cadrans, de boîtes,…

Le saviez-vous ?

Comme partout il y a des imitations qui circulent. Celles-ci sont réalisées avec des écailles de poisson, de la corne.

La perle de culture

perle de culture   cabochon en perle de culture nacré blanc

Certains mollusques produisent également ce qu’on appelle des perles de culture. Ces perles peuvent avoir différentes formes. Plus elles sont rondes et parfaites, plus sa valeur augmentera.

Ces perles de culture sont idéales pour la fabrication de boucles d’oreilles, de colliers ou de bracelets. Elles sont chics et donneront à vos parures une dimension toute personnelle.

Quelle est la différence entre une perle de culture et une perle fine ?

La perle fine est fabriquée naturellement par un mollusque huître, ou moule en mer, ou en eau douce en réaction à une irritation. Un petit grain de sable ou un parasite est rentré dans la coquille et par réaction, le mollusque crée une sécrétion qui forme la perle.

La perle de culture est basée sur le même principe, mais au lieu que ce phénomène se passe naturellement, il est provoqué par l’homme qui élève des huîtres en eau salée et y introduira dans le mollusque de manière artificielle tous les éléments nécessaires pour que celui-ci produise sa perle.

Mais alors qu’est-ce la perle d’eau douce ?

C’est tout d’abord un type de perles.

C’est une perle qui a été formée non pas dans une huître, mais dans une moule eau douce (eau non salée).

Ce sont les perles que nous vendons. Il faut savoir que 95% (chiffre datant de 2003) des perles sur le marché sont produites en eau douce et viennent de Chine.

Plus les couches de nacre sont importantes plus la qualité de la perle est importante. Un autre critère important, pour déterminer la valeur de la perle, c’est sa forme (symétrique et ronde), sa brillance, sa taille et sa couleur.

La perle a huit formes de base : ronde, semi-ronde, bouton, goutte, ovale, poire, baroque bagué.

Comme toutes les matières naturelles, elles ne s’abîmeront que très peu avec le temps.

Cette nacre peut être teintée et donc prendre différentes couleurs.

La nacre peut être transformée en différentes formes comme en fleur, en roue, en perle

Le coquillage

coquillage   coquillage

La nacre ou la coquille de certains coquillages sont également utilisées pour la bijouterie.

Cette matière naturelle, ses couleurs chaudes de la mer sont des composantes non négligeables. Ils supportent très bien l’eau. Cela, on pouvait s’en douter, vous allez me dire ! Et sont également hypoallergéniques. Deux bonnes raisons d’utiliser le coquillage dans vos créations de bijoux.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)