Onyx

Onyx

L’onyx est une agate qui a subi un traitement chimique. Il s’agit d’un genre particulier de calcédoine. Déjà à l’Antiquité, on utilisait l’agate pour en faire des onyx. Elle était utilisée pour faire des camées ou des sceaux. La cire ne colle pas à l’onyx plus tôt pratique d’où son utilisation. Aujourd’hui, l’onyx est utilisé pour la fabrication de vos bijoux. Nous avons plusieurs sortes d’onyx ovale, rectangulaire, rond…

Suivant le traitement chimique de l’agate, il existe de l’onyx vert, bleu, blanc, noir.

L’onyx est souvent rayé noir et blanc, on parle alors d’onyx rubané et est translucide.

Le choix d'une pierre comme l’onyx dépend avant tout des goûts personnels, de l'effet de couleur que l'on recherche et de la qualité du polissage. L’onyx peut être fortement rubané ou peu. Suivant la place de zones blanches et noires, l’aspect de votre pierre peut tout à fait changer. C’est votre goût qui fera que vous choisirez l’une ou l’autre gemme. Sa forme peut être carrée, rectangulaire, ronde…..

L’agate dans l’antiquité était reconnue pour ses vertes positives. Au Moyen-Age, l’onyx était considéré comme maléfique à cause de sa couleur noire. Aujourd’hui, en lithothérapie on considère cette pierre comme signe de stabilité. Elle contribue à la confiance et à l’estime de soi-même.

Description technique

Nom : Onyx

Famille : Quartz microcristallin - variété de calcédoine

Composition chimique : SiO2

Couleur : Noir rubané de blanc

Propriété physique :

Densité : 2,57 – 2,67

Dureté : 6 – 7 sur l’échelle de Mohs

Les gisements : au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, en Inde, en Uruguay et à Madagascar.

Onyx Il y a 8 produits.

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.